34070300751
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

14/08/2012

LES REGIONS FRANCAISES par LOR.T : 10/27 tableaux

"LA REUNION" par LOR.T - huile sur toile - 0,90 m x 0,90 m - Tous droits réservés

ile de la réunion, la réunion, région française, france, LOR.T, carte géographique, art contemporain, peinture, artiste peintre, peintresse, languedoc roussillon, montpellier

La peinture pratiquée durant six années consécutives sur « papier peint » gaufré est à l’origine du processus de création actuel. 

Utiliser un tel papier comme support n’était pas imaginable. C’est la découverte de ce matériau qui a fait jaillir l’idée. Idée qui s’est, sur-le-champ, imposée.

 

Il est permis d’affirmer que ce choix n’aurait pas été opéré si des toiles avaient été disponibles.

 

Le désarroi et la détermination à trouver une solution de repli ont été moteurs. L’idée est née de la contrainte.

 

La contrainte est réputée féconde. Mais elle ne l’est, bien souvent, qu’après avoir franchi un entre-deux désarçonnant.

 

Une collection telle que « Les régions françaises » implique une contrainte évidente : le respect des lignes frontières.

 

L'absence totale de contenus prédéfinis, bien qu'exaltante, suscite quelques moments de tension -entre craintes et jubilations- qui s'égraineront jusqu'à l'identification de la totalité des parcelles. 

L’élévation vers un construit s’inscrit dans la durée. Ce sont les très nombreux face à face avec la toile qui l’enrichissent. L’observation soutenue peut être estimée à cinquante pour cent du temps consacré aux tableaux.

Quand se manifestent les premiers « déjà-là », le tableau est déclaré ouvert.

La capacité à détecter de nouvelles formes est à son maximum d’efficacité en début de travail, c’est pourquoi les interventions sont généralement de relatives courtes durées. Après l’approfondissement des "déjà-là", le tableau est posé et repris ultérieurement. 

Alternent poses de couleurs et temps d’observation-perception… la réalisation d’un tableau peut s’étaler sur plusieurs mois, voire une année.

La ligne d’arrivée est toujours composée de trois points de suspension.

LOR.T peintresse

Les commentaires sont fermés.