34070300751
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

22/08/2012

LES REGIONS FRANCAISES par LOR.T - 12/27

"CENTRE" par LOR.T - 1,42 m x 1,42 m - huile sur toile - Tous droits réservés 

centre, région centre, lor.t, LOR.T, région française, france, carte géographique, patrimoine, terroir, limousin, peinture, art contemporain, peintre, artiste peintre, arts-up, galerie arts-up, site LOR.T, cepdivin, midi libre, blog midi libre, montpellier, béziers, sète, nîmes, languedoc roussillon, marionnette, mains, histoire, histoires, régionalissima, projet pédagogique, association des régions de france, conseil régional, conseils régionaux, décentralisation, collectivité territoriale

Ainsi, font, font 

Il est dit de l’artiste qu’il est faiseur d’histoires. Avions-nous déjà entendu dire pareille chose d’une carte géographique ? 

 

Quand carte à la main décide de prendre la parole : soufflez-lui quelques mots, elle s’animera et…

 

Et l’histoire reprend...

 

Les couleurs appliquées

    - soit avec de larges brosses

            - soit avec les mains

 

de façon impulsive font apparaître des formes aléatoires qui deviennent les bases du tableau.

 

C'est l’observation soutenue de ce tableau en chantier qui permet le repérage des «déjà-là », ces formes qui ont été créées de façon fortuite puis retenues parce que source d’inspiration.

 

C’est un dialogue qui s’établit. Si c’est l’inconscient qui les a placés sur la toile, c’est bien le conscient (avec sa part d’ombre, soit) qui décide s’il est opportun de les saisir au vol.

 

Des « déjà-là » induisent, parfois, un environnement spécifique. Des motifs seront élaborés pour leur venir en écho et tenter de répondre ainsi à leur demande.

 

Un « déjà-là », bien que remis en forme, peut parfois être éclipsé par un autre.

 

En effet, si l’intuition indique et ouvre de multiples pistes, la sélection d’une d’elle n’implique pas pour autant un engagement total. A ce stade, c’est quasiment toujours la pensée et la réflexion qui sont aux commandes.

 

C’est, ici, un processus de création assez classique qui met en action : pensée, main, inconscient.

 

Ici, comme dans d'autres champs.

 

Pour exemple, en plein coeur des régions françaises, approchons-nous et écoutons...

 

Une carte-marionnette à main découvre son histoire et se prenant au jeu, oublie son état originel, sautille sur un mot, rebondit sur un autre, et emportée par la joie des pièces aux couleurs racontées se fait de plus en plus prolixe : un nouveau tableau est en construction .

 

Ainsi, font, font

 

LOR.T peintresse

Les commentaires sont fermés.