34070300751
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/08/2012

LES REGIONS FRANCAISES par LOR.T - 13/27 tableaux

 "ILE-DE-FRANCE" par LOR.T - huile sur toile - 1,13m x 1,13m - Tous droits réservés

  IledeFobDEFWsigne.jpg

Le règne sans partage de l’art contemporain tirant en majorité vers l’abstraction et son ukase « n’importe quoi sauf la représentation de la réalité » aura perduré en France plus qu’ailleurs. 

L’abstraction lyrique s'en tire honorablement en s'inscrivant durablement, sans heurt, dans le paysage pictural.

 

Kandinsky considéré comme précurseur si ce n’est fondateur de l’art abstrait avait pour ambition de faire partager sa découverte de la valeur de l’intériorité : l’effet purement spirituel par lequel la couleur atteint l’âme.

 

Une autre lecture émerge, celle de la dimension politique d’une telle démarche. Décréter que toute trace possiblement identifiable à une réalité extérieure est obstacle à toute vibration de l'âme humaine, résonance chez le regardeur, est lourd de conséquence.

 

Ne peut-on assimiler l’abstraction volontaire des objets du monde à de la compromission ou de l’indifférence en période de conflits ?

 

Si une éventuelle suprématie de l’art abstrait –devenant dans certains cas "art sacré" dans son acception courante c'est-à-dire essentiellement religieuse, reflet d’idéologies interdisant toute représentation du visage ou du corps humain- s’était confirmée, n’aurait-elle pas inspiré inquiétude dans une société aujourd’hui fragmentée, voire éclatée ?

 

Mais qui donc pouvait croire à la disparition de l’art figuratif ? Ne doit-on voir dans les chefs-d’œuvre du passé que des fondations ?

 

L’art abstrait est-il un académisme ? Cette question qui se posait déjà en 1950 reste de nos jours pertinente.

 

Dans un monde devenant juxtaposition de replis identitaires, opter pour la figuration, n'est-ce pas faire acte de résistance ?

 

Intarissable langage, l’art figuratif est de et dans tous les combats.

 

Généreux, il y accueille même, en son sein, l’art dit abstrait.

 

LOR.T peintresse

22/08/2012

LES REGIONS FRANCAISES par LOR.T - 12/27

"CENTRE" par LOR.T - 1,42 m x 1,42 m - huile sur toile - Tous droits réservés 

centre, région centre, lor.t, LOR.T, région française, france, carte géographique, patrimoine, terroir, limousin, peinture, art contemporain, peintre, artiste peintre, arts-up, galerie arts-up, site LOR.T, cepdivin, midi libre, blog midi libre, montpellier, béziers, sète, nîmes, languedoc roussillon, marionnette, mains, histoire, histoires, régionalissima, projet pédagogique, association des régions de france, conseil régional, conseils régionaux, décentralisation, collectivité territoriale

Ainsi, font, font 

Il est dit de l’artiste qu’il est faiseur d’histoires. Avions-nous déjà entendu dire pareille chose d’une carte géographique ? 

 

Quand carte à la main décide de prendre la parole : soufflez-lui quelques mots, elle s’animera et…

 

Et l’histoire reprend...

 

Les couleurs appliquées

    - soit avec de larges brosses

            - soit avec les mains

 

de façon impulsive font apparaître des formes aléatoires qui deviennent les bases du tableau.

 

C'est l’observation soutenue de ce tableau en chantier qui permet le repérage des «déjà-là », ces formes qui ont été créées de façon fortuite puis retenues parce que source d’inspiration.

 

C’est un dialogue qui s’établit. Si c’est l’inconscient qui les a placés sur la toile, c’est bien le conscient (avec sa part d’ombre, soit) qui décide s’il est opportun de les saisir au vol.

 

Des « déjà-là » induisent, parfois, un environnement spécifique. Des motifs seront élaborés pour leur venir en écho et tenter de répondre ainsi à leur demande.

 

Un « déjà-là », bien que remis en forme, peut parfois être éclipsé par un autre.

 

En effet, si l’intuition indique et ouvre de multiples pistes, la sélection d’une d’elle n’implique pas pour autant un engagement total. A ce stade, c’est quasiment toujours la pensée et la réflexion qui sont aux commandes.

 

C’est, ici, un processus de création assez classique qui met en action : pensée, main, inconscient.

 

Ici, comme dans d'autres champs.

 

Pour exemple, en plein coeur des régions françaises, approchons-nous et écoutons...

 

Une carte-marionnette à main découvre son histoire et se prenant au jeu, oublie son état originel, sautille sur un mot, rebondit sur un autre, et emportée par la joie des pièces aux couleurs racontées se fait de plus en plus prolixe : un nouveau tableau est en construction .

 

Ainsi, font, font

 

LOR.T peintresse

15/08/2012

LES REGIONS FRANCAISES par LOR.T : 11/27 tableaux

"GUADELOUPE" par LOR.T - huile sur toile - 0,90 m x 0,90 m - Tous droits réservés

                           guadeloupe, lor.t, régions françaises, france, losange, art contemporain, carte géographique, peinture, artiste peintre, peintresse, iles, guadeloupéens

Eloge du losange

Le losange est une forme qui, de manière intrinsèque, évoque la force et la fragilité de toute vie. A ce titre, elle a toute sa place dans l'atelier où elle n'intervient donc pas de façon exceptionnelle.

Le losange, un choix :

- Soit le pivotement de la toile est imposé par des « déjà là », ces formes interprétées a posteriori à partir des couleurs appliquées de façon aléatoire sur la toile en position "carré" sur le chevalet.

 

- Soit, spontanément, la toile vierge est posée en position « losange » sur le chevalet sans aucune hésitation.

 

- soit, le tableau en projet a été réfléchi et imaginé en forme de "losange".

 

Le losange, symbole de fécondité féminine… et de force. D’union également : imaginons non sans humour l’union du féminin et du masculin sans hiérarchisation de genres.

 

Le passé, le présent, l’avenir, l’imaginaire et l’enfoui… tout est exprimé ou peut être compris dans la forme du losange, ou suggéré.

 

Une figure qui se prête avec force à tous les vents.

 

 

LOR.T

* Dès 1998 présence du losange : cf. tableaux « Exode » et « Migrations ». 

14/08/2012

LES REGIONS FRANCAISES par LOR.T : 10/27 tableaux

"LA REUNION" par LOR.T - huile sur toile - 0,90 m x 0,90 m - Tous droits réservés

ile de la réunion, la réunion, région française, france, LOR.T, carte géographique, art contemporain, peinture, artiste peintre, peintresse, languedoc roussillon, montpellier

La peinture pratiquée durant six années consécutives sur « papier peint » gaufré est à l’origine du processus de création actuel. 

Utiliser un tel papier comme support n’était pas imaginable. C’est la découverte de ce matériau qui a fait jaillir l’idée. Idée qui s’est, sur-le-champ, imposée.

 

Il est permis d’affirmer que ce choix n’aurait pas été opéré si des toiles avaient été disponibles.

 

Le désarroi et la détermination à trouver une solution de repli ont été moteurs. L’idée est née de la contrainte.

 

La contrainte est réputée féconde. Mais elle ne l’est, bien souvent, qu’après avoir franchi un entre-deux désarçonnant.

 

Une collection telle que « Les régions françaises » implique une contrainte évidente : le respect des lignes frontières.

 

L'absence totale de contenus prédéfinis, bien qu'exaltante, suscite quelques moments de tension -entre craintes et jubilations- qui s'égraineront jusqu'à l'identification de la totalité des parcelles. 

L’élévation vers un construit s’inscrit dans la durée. Ce sont les très nombreux face à face avec la toile qui l’enrichissent. L’observation soutenue peut être estimée à cinquante pour cent du temps consacré aux tableaux.

Quand se manifestent les premiers « déjà-là », le tableau est déclaré ouvert.

La capacité à détecter de nouvelles formes est à son maximum d’efficacité en début de travail, c’est pourquoi les interventions sont généralement de relatives courtes durées. Après l’approfondissement des "déjà-là", le tableau est posé et repris ultérieurement. 

Alternent poses de couleurs et temps d’observation-perception… la réalisation d’un tableau peut s’étaler sur plusieurs mois, voire une année.

La ligne d’arrivée est toujours composée de trois points de suspension.

LOR.T peintresse

01/08/2012

LES REGIONS FRANCAISES par LOR.T - 9/27

"LIMOUSIN" par LOR.T - huile sur toile - 66 cm x 93 cm - Tous droits réservés

 région limousin, régions françaises, lor.t, carte géographique, peinture

C’est la découverte d’un rouleau de « papier peint » gaufré blanc relégué dans un placard qui a été déterminante.

 

Ce papier à mille reliefs, a priori champ de travail provisoire, a été finalement adopté comme unique support durant six années consécutives. Il a été le premier pilier d’une école hors du commun. 

  

Le passage à la toile s’est ensuite effectué en douceur, la surface plane et lisse simplifiait prodigieusement le travail.

 

L'application généreuse actuelle de la pâte sur cette toile tente vraisemblablement de recréer une base similaire à celle du papier aux mille facettes à l'usage détourné d'autrefois.

 

Des toiles qui semblent vouloir s'affubler des atours de ce fameux papier bosselé et méandreux à souhait qui, chaque matin, devenait l’intarissable révélateur d’images d’une richesse inouïe…

 

Le cylindre de « papier peint » sorti de l’obscurité d’un placard et récupéré n'était rien d'autre qu'un surplus datant de l’époque où je me chargeais du renouvellement des revêtements muraux de la maison maternelle.

 

A la fin des travaux, ma mère me l’avait remis en déclarant « prends-le, cela peut toujours servir ».

  

LOR.T